> ERHR Occitanie Est

CAA – Nouvelle mission pour l’Équipe Relais Handciaps Rares

Actualités

Une nouvelle mission pour l’Équipe Relais Handicaps Rares

La Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 26 avril 2023, puis les Comités Interministériels du Handicap (CIH) du 16 mai 2024 et du 6 mars 2025, ont réaffirmé le droit pour toute personne en situation de handicap d’avoir les moyens nécessaires à sa propre communication, notamment par la Communication Alternative et Améliorée (CAA).

La volonté gouvernementale affichée est de :

  • Développer la CAA pour toute personne en ayant besoin, et en particulier pour les personnes accompagnées par des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS),
  • Soutenir l’accès à des modalités de communications adaptées chaque fois que les modes habituels et naturels sont altérés… Cela est désormais une obligation pour les ESMS,
  • Développer au sein de chaque département une mission d’expertise et d’informationautour de la CAA dont les modalités de fonctionnement et d’organisation seront précisées dans un cahier des charges détaillé.

En Occitanie, la stratégie retenue est de confier aux deux Equipes Relais Handicaps Rares – et donc à l’ERHR Occitanie Est de l’ADPEP 34 – la coordination de la mise en oeuvre des missions départementales de la CAA et de porter l’animation régionale à partir du 4ème trimestre 2025. Cette nouvelle mission confiée vient reconnaitre le travail engagé de déploiement de la CAA auprès des personnes en situation de Handicaps Rares. En Occitanie Est, des actions résolument coopératives et une mise en synergie des ressources du territoire régional (aidants, professionnels de terrain ou cadres d’ESMS) ont permis de voir émerger une volonté de créer une communauté des Pratiques CAA.

Publié le 3 octobre 2025
top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal